Traitement des parodontites & déchaussement des dents

La parodontite est une maladie des tissus de soutien des dents, c’est-à-dire de la gencive et de l’os qui maintiennent les dents. Parfois ces tissus fonctionnent mal ou se détruisent, il en résulte des saignements, mauvaise haleine, sensibilités, mobilité puis perte des dents. Cette maladie est une maladie bactérienne. Une partie de la population (fumeurs, hérédité) se défend peu ou mal contre ses bactéries qui peuvent donc détruire les tissus qui entourent les dents sur un organisme sans défense.

Nous proposons d’aider votre organisme à éliminer ces bactéries, à arrêter cette destruction et ainsi à retrouver des tissus sains et fonctionnels autour des dents. Pour cela il s’agit d’une chirurgie d’assainissement qui consiste à nettoyer de façon mécanique et chimique à l’aide d’ultrasons et de solutions antiseptiques : la gencive, les surfaces dentaires et l’os alvéolaire… Cela s’appelle un surfaçage radiculaire chirurgical.

La réussite de ce traitement nécessite la participation du patient à un entretien stricte et particulier qui sera mis en place à la première consultation.

Dans ce cas, nous pouvons espérer des résultats excellents.

Pour limiter la mobilité des dents, il peut nous arriver d’attacher les dents les unes aux autres par des moyens invisibles et indolores. Il s’agit de contentions.

Greffe de gencive

Il arrive parfois que la quantité et la qualité de gencive en regard d’une ou plusieurs dent soit insuffisante. Malheureusement ce défaut provoque souvent des problèmes : sensibilités, inflammations, perte d’esthétique, mobilité dentaire et parfois la destruction de l’os qui supporte la dent et qui peut mener à terme à la perte de la dent. Pour stabiliser cette perte et redonner à la dent un bandeau de gencive sain et stable, il est parfois nécessaire de faire une greffe.

Le meilleur tissu que l’on peut vous greffer est le vôtre. On réalise pour cela un prélèvement de tissu généralement au palais qui sera fixer en regard de la récession. Il existe différentes techniques et chaque cas est unique. La décision sera prise lors d’une consultation.

IMPORTANT : les patients fumeurs ne pourront être greffés car le risque de rejet est fortement majoré par la consommation de tabac

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur nos domaines d’actions ou sur ce que nous pouvons vous apporter ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’informations, nous vous répondrons le plus rapidement possible.