Extractions dentaires simples et multiples

Nous réalisons à la demande de votre dentiste, vos extractions dentaires unitaires ou multiples.

Pour toutes les extractions nous réalisons une protection de l’alvéole (du trou laissé par la dent) avec un biomatériau qui potentialisera la cicatrisation de l’os, ainsi qu’avec un point de suture pour éviter tout saignement.

Ces chirurgies peuvent vous être proposées, selon le cas, en anesthésie locale au cabinet ou en anesthésie générale à la clinique de Soyaux.

Dans le cas de l’anesthésie générale, il s’agit d’une prise en charge ambulatoire. Votre arrivée est prévue vers 8h, l’intervention chirurgicale au bloc opératoire avec un médecin anesthésiste intervient entre 8h et 13h, et votre retour à domicile se fait dans l’après-midi.

Tous les détails seront précisés lors d’une consultation préalable.

Le cas des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles font leur éruption en fin de la deuxième décade (20 ans).

Leur axe d’éruption, le manque de place sur les arcades dentées, les traitements orthodontiques, etc nécessitent parfois de les faire extraire.

L’intervention peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire.

Les suites se résument en général à de l’œdème qui nécessite l’application de glace sur les joues.

Une ordonnance avec des traitements post-opératoires vous sera remise après l’intervention.

Résections apicales, chirurgie endodontique

Traiter de façon chirurgical les kystes et les infections sous les dents porteuses de couronnes ou de bridges.

Chaque dent est unique et a parfois une vie longue et mouvementée. Après avoir été cariée, dévitalisée et couronnée, il arrive parfois que la dent s’infecte au bout de la racine. Afin d’éviter d’extraire la dent et de lui donner toutes ses chances, nous proposons de traiter chirurgicalement l’infection sans toucher à la couronne ou au bridge qu’elle supporte.

L’origine de l’infection ou du kyste réside souvent dans l’ancien traitement de la racine ; lors de l’intervention nous effectuons donc un nouveau traitement de la racine que l’on appelle « à retro » ou « rétrograde », c’est-à-dire que nous passons par l’autre extrémité de la racine.

Une fois l’infection nettoyée et la cavité osseuse propre, nous effectuerons un comblement avec du collagène pour potentialiser la cicatrisation osseuse.

Avec un taux de réussite de 80 à 91% à 3 ans (WANG 2004), cette technique permet très souvent de prolonger la vie de la dent.

Pathologie de la muqueuse buccale

Nous sommes en mesure de pouvoirs diagnostiquer toutes les lésions de la bouche et des muqueuses.

Qu’il s’agisse de lésions blanches, rouges, dolores ou indolores, suspectes ou non. Notre équipe est qualifiée pour vous aider.

En dermatologie buccale le diagnostic puis le traitement passe très souvent par un prélèvement. Une fois ce prélèvement confié à nos partenaires de laboratoire d’analyse, un diagnostic puis un traitement vous sera proposé.

Dans le cas des lésions malignes (cancéreuses), nous vous confierons en urgence à nos partenaires hospitaliers à Bordeaux ou Poitiers pour une prise en charge rapide et adaptée.

Kystes volumineux des mâchoires

Les mâchoires sont le siège de lésions tumorales bénignes ou malignes. Elles peuvent être découverte de façon fortuite par votre chirurgien-dentiste.

Ces lésions nécessitent une énucléation ou une ablation chirurgicale.

Les risques opératoires dépendent de la localisation.

Douleur de l’articulation temporo mandibulaire

L’articulation de la mâchoire peut être source de douleur, de trouble de la mastication et de gêne à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche. De nombreuses étiologies sont à l’origine de ces dysfonctions.

Nous pouvons vous prendre en charge pour ces dysfonctions articulaires.

Chirurgie des mâchoires / chirurgie orthognatique

Ces interventions ont pour but de corriger la position des mâchoires et de permettre d’améliorer la pérennité de vos dents.

Les indications sont nombreuses :

  • Prognathie (mâchoire trop en avant)

  • Rétrognathie (mâchoire trop en arrière)

  • Pro ou rétrogénie (menton en avant ou en arrière)

  • Latérognathie (anomalie de position des mâchoires de face)

Ces interventions nécessitent le plus souvent une collaboration avec un orthodontiste.

Le geste peut-être réaliser sur une mâchoire ou les deux en fonction de la dysmorphose dento-squeletique (décalage des mâchoires).

La kinésithérapie de drainage et de rééducation maxillo-faciale vous sera pratiqué dès les premiers jours post-opératoire.

Ces interventions peuvent aussi être réalisé dans le cadre du syndrome d’apnée du sommeil.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur nos domaines d’actions ou sur ce que nous pouvons vous apporter ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’informations, nous vous répondrons le plus rapidement possible.